My Sweet Valentine

4

Février, 2019

Ce week-end, nous sommes entrés dans le mois le plus froid de l’année : février ! Et, avec la Saint Valentin qui approche à grand pas, beaucoup se pressent dans les boutiques en quête d’un cadeau ou d’une boîte de chocolats. Quant aux artisans… ils tournent à plein régime car, après Noël, la Saint Valentin est l’une de leur meilleur journée en termes de chiffre d’affaire… Et, oui… vu comme cela… c’est moins romantique.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Je n’ai pas l’intention de casser l’enchantement de cette journée. Mais, il est hors de question que je vous fasse un article bateau sur le sujet. Je ne vous ferai pas non plus la sempiternelle liste des It-chocolats à offrir à votre Valentin ou Valentine. Tout cela est bien trop superficiel ! Je préfère vous conter une histoire, dégoulinante de romantisme … parce que, OUI ! On le clame haut et fort, on aime ça le romantisme ! Et, évidemment, je vous donnerai quelques tips sur ce qu’il ne faut pas acheter pour la Saint Valentin 😉

“Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.”

Jean Anthelme Brillat-Savarin, Homme de loi et Magistrat (1755-1826)

Un amour de Yu

C’est l’histoire d’un jeune homme – Yu Hsuan Cheng – né à l’autre bout du monde, sur l’île de Taïwan. Et, ce jeune homme… vous vous en doutez bien… est passionnément amoureux. Aimant cuisiner à ses heures perdues, il décide de confectionner ses propres chocolats pour les offrir à sa dulcinée. Dans sa quête du cadeau de Saint Valentin idéal, Yu part à la recherche du meilleur chocolat de couverture qui soit. Il découvre ainsi la Maison Valrhona et fait une expérience marquante : « je me souviens de ces premiers essais [de fabrication de bonbons en chocolat], cette découverte à changer ma vie ! ». Il rencontrera ensuite Robert Linxe au travers d’écrits dans lesquels le grand maître chocolatier comparait la confection d’une ganache à une musique.. à un orchestre !

Son bac de littérature anglaise en poche, il décide de suivre son cœur et de se reconvertir pour devenir chocolatier. N’est-ce pas tout à la fois magique et romantique ?! C’est par amour pour une jeune fille qu’il découvre sa passion de vie. Comme quoi offrir du temps sans compter peut vous être retourné au centuple.

La reconversion de Yu passera par un séjour en France, à la prestigieuse École Ferrandi. Il se formera alors au restaurant trois étoiles Michelin Pavillon Le doyen puis à la chocolaterie Jacques Génin. De retour à Taïwan, il continuera de se former en autodidacte pendant plusieurs années…  Onze années au cours desquelles il travaillera cette matière noble sans relâche : « Je me souviens d’une boîte de chocolat de la Maison du chocolat. Il y avait une ganache nature qui a été un véritable choc gustatif pour moi. Découvrir qu’une ganache nature puisse avoir autant d’arômes était incroyable. J’ai mis deux ans à reproduire cette ganache nature. J’ai fait plusieurs essais et, un jour, j’ai essayé de mettre un peu plus de sucre… Et, cela a fonctionné. En fait, j’étais parti dans la mauvaise direction au départ ».

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Depuis 2015, Yu est à la tête d’une chocolaterie à Taipei – Yu Chocolatier – et ses créations suscitent l’intérêt de ses voisins du Japon et de Hong-Kong. Il faut dire que Yu réinterprète nos traditionnels bonbons ou ganaches en associant chocolat et mets de son pays d’origine avec, par exemple, des pralinés au gingembre confis ou à la sauce soja. J’ai rencontré Yu, en novembre 2018, alors qu’il inaugurait sa deuxième édition du salon du chocolat avec un stand très remarqué et remarquable. J’ai profiter de l’occasion pour l’interroger sur les rêves qu’il nourrit pour sa chocolaterie. Il m’a ainsi confié vouloir ouvrir une boutique parisienne et tenter l’aventure du bean-to-bar : « Je pense que tout chocolatier voudrait faire du bean-to-bar d’autant qu’aujourd’hui les machines le permettent. Au Sud de Taïwan, il y a des plantations de cacaoyers… alors, pourquoi pas ! »

Offrez du temps et du sens

Yu a fait le plus beau des cadeaux que l’on puisse offrir aux personnes que l’on chérit : il lui a offert du temps!  Imaginez-vous les heures passées à tenter de créer un chocolat pour son aimée ? Vous n’êtes pas obligé(e) d’en faire autant. Il y a de multiples façons d’offrir du temps à l’autre : rentrer plus tôt du travail ce soir là, faire une corvée ménagère en plus la veille pour que tous deux disposiez de plus de temps libre au cours de cette soirée, etc…

Si cela reste incontournable pour vous, vous pouvez aussi prendre des chocolats. Mais, dans ce cas, évitez d’acheter une boîte confectionnée à partir d’un chocolat de couverture dont vous ne savez rien. Ce sont peut être des fèves qui viennent d’Afrique, produites dans des conditions déplorables tant pour les travailleurs que pour leurs environnements. Et, je ne suis pas sûre que de manger du travail des enfants et de l’esclavage soit ce qu’on le puisse offrir de mieux à nos valentins ou valentines. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, j’y ai déjà consacré un post l’an passé. Un reportage a également été diffusé le 10 janvier 2019, dans l’émission Envoyé Spécial de France 2. Intitulé « Cacao : les enfants pris au piège », vous pouvez encore le visionner sur YouTube.

Pour terminer sur une note plus positive, je vous partage une liste – non exhaustive – d’artisans responsables. Ils sont complètement transparents sur l’origine des fèves et produisent des chocolats de haute qualité.

  • Encuentro pour les accro des tablettes. Ils travaillent en direct avec des petits producteurs. Ils ne négocient pas les prix et payent ce qui revient de droit aux producteurs. Je les ai rencontrés récemment et je vous prépare un portrait aux petits oignons pour bientôt !😉
  • Ara Chocolat dont je ne cesse de vous parler… On est fan ou on ne l’est pas !😅 . Andrès et Sabrina partagent la même philosophie qu’Encuentro en matière de respect des producteurs. Ils réalisent également des bonbons en chocolat et tous leurs produits sont végan.
  • Puerto cacao est la première chocolaterie parisienne qui a été certifiée bio et commerce équitable. C’est une valeur sûre !
  • Le févier d’Or est une chocolaterie solidaire de l’ouest francilien. Elle favorise l’emploi des personnes en situation de handicap qui représente 80% des employés.

Ces artisans sont basés en région parisienne mais disposent d’un site internet et livrent dans toute la France. Le tarif de leurs chocolats est évidemment plus élevé que celui de Ferrero dont la qualité est moindre et le sens de l’éthique discutable. Si votre budget est plus limité, je peux vous conseiller de confectionner un moelleux au chocolat avec un tablette de chocolat pâtissier Kaoka ou Biocoop.

En résumé

La Saint Valentin n’est pas nécessairement qu’une fête commerciale. Après-tout, il ne tient qu’à nous de lui donner du sens en offrant du temps ou des chocolats éthiques et solidaires. Quelque soit votre choix, je vous souhaite à tous une excellente Saint Valentin 2019 ! Amusez-vous bien ! 😜

Flora

Amatrice de chocolat

Remerciements

Je tiens à remercier Yu pour le temps qu’il m’a accordé lors du salon du chocolat 2018 ainsi que pour sa gentillesse. Si vous voulez en savoir plus sur Yu et sa chocolaterie, vous pouvez visiter son site.

Ce post a éveillé votre curiosité ?! Vous adoreriez tester des créations de Yu?! Pensez à vous inscrire sur cette page pour être informé(e) de son prochain Pop-Up Shop parisien 😉

N’hésitez pas à me poser vos questions, laisser vos remarques ou commentaires ci-dessous, sur mon instagram ou sur ma page facebook.