International chocolate Awards 2020-2021

17

Mai, 2021

Rien ne les arrêtent! Pas même une pandémie ! Pour Martin, Maricel,  Monica et Alex,  “The show must go On” quitte à remuer ciel et terre pour organiser la compétition annuelle la plus attendue par les professionnels du chocolat : the Internationational Chocolate Awards 2020-2021. 

“The International”… quoi?! Vous ne connaissez pas ? Ne vous inquiétez pas! Me voilà de retour après des mois d’absence, toujours pour vous servir et pour vous faire découvrir le monde merveilleux du chocolat !

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Un événement incontournable qui récompense le dur labeur des artisans

Je vous reparlerai plus en détail de “The International Institute of Chocolate and Cacao Tasting”. Aujourd’hui, j’ai la furieuse envie de vous partager cet évenement incroyable qui s’est tenu le 10 mai 2021 à 16h00 sur Zoom

The Internatinal Chocolate Awards is an independent competition recognising excellence in fine chocolate making and in th products made with fine chocolate.

 Extrait du site officiel

Martin Christy, notre 007 du chocolat fin et créateur des International Chocolate Awards – Judging Director – Crédit photo : Encuentro

Qui se cache derrière cette compétition?

Les International Chocolate Awards ont été créés en 2012 par une incroyable équipe internationale et multi-culturelle, avec :

– Martin Christy, un londonien grand, élégant, créateur du blog 70% et dont les talents de dégustateur ne sont plus à démontrer,

– Maricel Presilla, qui est Chef aux USA, propriétaire de plusieurs restaurants et auteure de nombreux livres de références dans le domaine de la gastronomie. Elle a cuisiné pour Obama, rien que ça!

– Monica Meschini, qui est une experte italienne en chocolat et en thé,

– Et, Alex Rast, un brillant chercheur en statistique qui met à disposition ses neurones pour analyser et comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux lorsqu’on déguste du chocolat.

Cette compétition repose aussi sur une communauté de dégustateurs amateurs – comme moi – ou professionnels mobilisés lors des compétitions régionales et internationales.

Pourquoi est-ce si prisée ?

Cet événement est prisé par les artisans et les producteurs de chocolats et de cacaos fins car l’événement est totalement indépendant. Evidemment, l’indépendance a un prix et l’institut repose sur un réseau de volontaires et de bénévoles qui partagent une même vision. 

Leur mission se résume en un mot clef “chocolat fin” et se décline en 3 axes d’intervention :

  • Valoriser les produits réalisés à partir de chocolat fin
  • Soutenir les entreprises et artisants produisant des chocolats fins
  • Sensibiliser le consommateur sur le travail que nécessite la production d’un chocolat fin.

J’ai eu la chance de rencontrer et de suivre Martin et Maricel au sein de plantations et de laboratoires qui nous avaient acceuilli. J’ai pu constater que la démarche de l’institut est tout à fait sincère. Les dégustations sont un véritable moment de partage entre dégustateurs et producteurs :

  • les uns mettent en jeux leurs talents avec sérieux pour évaluer les produits,
  • et, les autres sont attentifs aux feedbacks qui leur permettront d’améliorer la qualité de leurs produits . 

En moins de 10 ans, le International Chocolate Awars est devenu un incontournable pour tous les profesionnels du chocolat. Bien plus qu’un événement, c’est une référence sûre pour les consommateurs et je ne peux que vous invitez à vous y interesser 😉 

Maricel Presilla, Grand Jury USA –   Crédit photo : Encuentro

Monica Meschini, Grand Jury Europe – Crédit photo : Encuentro

2020-2021 : une édition spétiale !

La cérémonie a été tout à fait exceptionnelle ! Certes, c’est la toute première édition en remote avec les petits râtés du direct que l’on connait tous et qui ont donné un petit côté convivial. Cette édition 2020-2021 aura été celle où la qualité n’a jamais été autant au rendez-vous. Les membres du jury ont souligné à maintes reprises le niveau elevé des participants et la qualité des produits. Cette année, les jury ont été sérieusement mis en difficulté et le choix a été particulièrement difficile.

Je ne vous dresserai pas la liste exhaustive des primés qui sont nombreux puisque plus d’une dizaine de catégories sont présentées.  Vous pourrez la retrouver sur le site officiel ici.

Les heureux gagnants viennent du monde entier, l’Asie, les USA, l’Amérique et l’Europe étant bien représentés. Certaines maisons bien connues sont reparties cette année aussi avec des prix comme A. Morin chocolat (France), Cacaosuyo (Pérou), Qantu (Canada), Pacari, Shatell (Pérou), Nina Chocolat (Pérou) ou encore Friis Holm (Danemark). Cette année encore, un italien s’est fait particulièrement remarqué en décrochant des prix dans plusieurs catégories : Guido Castagna! C’est un habitué des International Chocolate Awards dont le palmarès s’est encore agrandi. Son gjanduja reste indétrônable. Voilà une bonne excuse pour prévoir un petit séjour à Turin dès que les conditions me permettront de voyager. 

Côté français, nous ne démeritons pas ! Et, je suis particulièrement heureuse de voir une petite française grimper dans les Awards. Il y a plus de 2 ans, elle se lançait dans le micro-batch en ouvrant la “fèverie” à Bordaux ! C’est Hasnaâ Ferreira que je vous ai déjà présentée dans un article dédié au salon du chocolat 2018. Bravo à elle et cocorico!!!! 

Je vous invite également à aller du côté de A. Morin qui a remporté plusieurs prix. Ces tablettes sont variées et permettent une bonne initiation à la dégustation du chocolat. Personnellement, je me suis notée dans ma liste de courses la tablette de chocolat noir 63% Yamasa de République Dominicaine. Bien évidemment, elle est actuellement en rupture de stock… victime de son succès 😥

And, The winner is….

Et, pour conclure, les champions toutes catégories ou “Overall Gold” sont : 

  1.  Qantu (Canada) pour sa tablette chocolat au lait au petit nom sympathique “Oh la vache” Morropon Lait 60%
  2.  Cacaosuyo (Pérou) avec sa tablette de chocolat noir Cuzco 80% !

Cette année un nouveau prix a également été créé pour l’artisan ou le producteur ayant eu un impact significatif dans le développement des chocolats fins. Pour cette toute première, le Award of contribution to origin development a été décerné à Luis Mancini de Cacaotales qui nous a quitté cette année. 

En résumé

Si vous êtes amateurs de chocolat, suivre les International Chocolate Awards est un indispensable. Vous pourrez y découvrir de nouveaux talents. Les prix sont également une valeur sûre en raison du caractère indépendant de l’événement. Mais, autant vous prévenir à l’avance… vous ne repartirez pas sans quelques frustrations car les produits primés sont parfois impossibles à trouver sur le marché. Je pense à Shatell par exemple ou encore à Fu Wan.

En attendant que je vous déniche quelques bonnes adresses, vous pourrez trouver les tablettes d’Hasnaâ, A. Morin ou Qantu chez Kozac ou aux Galeries Lafayette. Vous pouvez également directement les commander sur leurs sites internet.  

Flora
Amatrice de chocolat

Remerciements

Un grand merci aux organisateurs de cet événement. Je repars avec une petite liste de tablettes à découvrir et d’artisants dont j’ai très envie de visiter les laboratoires 🤩

Je m’excuse pour la couverture photographique de l’événement qui n’était pas très compatible avec Zoom.

N’hésitez pas à me poser vos questions, laisser vos remarques ou commentaires ci-dessous, sur mon instagram ou sur ma page facebook.