Les box Maître Chcocolat

24

Décembre, 2019

Après un long moment d’absence, je pense à vous et surtout à tous ceux qui sont “en galère” de cadeaux. Si le destinataire est un gourmand, pourquoi ne pas lui offrir une box un peu spéciale ?!😜

Et! Oui! Le monde du chocolat n’échappe pas aux modes et surfe désormais sur la vague des célèbres birtch box. Délikats, Incroyables chocolats ou encore Maître chocolat sont autant de propositions alléchantes à recevoir des chocolats sans bouger du canapé. Cela fait un moment que j’observe ce phénomène et, dès que j’aurais assez de recul, je vous préparerai une petite synthèse sur le sujet. En attendant, j’ai testé la box de Maître Chocolat.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Une box exclusivement dédiée à la Maison Bonnat

Pour être totalement transparente, je voyais défiler des posts sur mon compte facebook personnel dont un concours. J’y ai participé… Et, j’ai gagné une box de manière totalement incognito !😉

Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec eux mais 2020 m’en donnera sans doute l’occasion. 

“De plus en plus souvent, mon travail commence dans la plantation […] C’est pour cela que je voyage. On a quarante-deux sortes de plantations”

Bonnat – Extrait de “Les génies du chocolat” de Eri Ikezi (2018)

CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons”>Eglise de Voiron qui apparaît sur les tablettes

Qui se cache derrière Maître Chocolat ?

L’intitulé de la box m’a initialement perturbée et j’avais du mal à comprendre le concept. En fouillant un peu sur le net, j’ai découvert que Maître Chocolat était en lien avec la chocolaterie Bonnat. Plus exactement, il semblerait que le concept soit né d’un partenariat entre Bonnat et Une Petite Mousse, entreprise grenobloise spécialisée dans les box de bières. Bref, comprendre la relation entre Maître Chocolat et Bonnat n’était pas évidente car, d’une part, il n’en ai pas fait mention sur le site officiel de Bonnat et, d’autre part, le principe de base d’une box est de proposer plusieurs marques. D’où ma perplexité ! Cela étant la gamme Bonnat étant constituée de 72 tablettes différentes, vous aurrez de quoi faire !

Les box “Maître Chocolat” sont donc un moyen de découvrir cette maison renommée sans avoir à vous déplacer, d’autant qu’on ne trouve pas ces tablettes partout. Par ailleurs, la Maison Bonnat est pour ainsi dire une véritable institution que nul passionné, qui se respecte, ne peut ignorer !  Voilà donc de quoi compléter votre cave à chocolats personnelle en toute facilité  

A ce stade, faut-il véritablement que je présente Bonnat ? On ne compte pas les articles, reportages et interviews qui ont été dédiés à cette grande maison datant de 1884. Les articles sur les box “Maître chocolat” commencent également à fleurir, fruit d’une campagne publicitaire ciblée et bien menée. Je vais, néanmoins, m’essayer à un bref résumé.  Localisée à Voiron, entre Lyon et Grenoble, la Maison Bonnat est l’un des rares chocolatiers-torrefacteurs ayant résisté après la seconde guerre mondiale. En effet, au cours de cette période, le berceau lyonnais s’est littéralement vidé d’un bon nombre de chocolateries. La Maison Bonnat fait partie des rescapés. Mais, en bon petit gaulois, elle ne s’est pas contentée de résister sur 4 générations. Cette maison a su innover à chaque génération, en témoigne sa longévité. Par exemple, au début du XXème siècle, l’arrière grand-père, Felix Bonnat, avait déjà eu une petite longueur d’avance en proposant des chocolats résistant aux voyages. En plus de fournir 180 boutiques françaises en pavés Bonnat, il approvisionnait également par bateau tous les comptoirs des colonies françaises, tant en Afrique qu’en Asie ou aux Amériques. Raymond Bonnat, le père de Stéphane, chamboullera également le monde du chocolat en créant une gamme de tablettes “Grand Cru”. Pour les palets curieux, ces huit tablettes pure origine sont toujours disponibles en boutique sous l’appélation “Grand Cru Historique”.  Quand Stéphane Bonnat reprend l’entreprise familiale, le doute l’a quelque peu assailli : “Quand j’ai décidé de travailler ici, ça a été le plus difficile. […] Quelle va être ma pierre à l’édifice ?” (Extrait de “Les génies du chocolat” de Eri Ikezi, 2018, p. 161).  Force est de constaté que Stéphane n’a pas démérité et a été largement à la hauteur de son héritage. Comment ?! Stéphane a misé sur la tracabilité et la qualité. L’objectif est simple et à la fois ambitieux : maîtriser à 100% toute la chaîne de production de la plantation jusqu’à la tablette. Bonnat a encore été un pionnier dans le domaine, une sorte de précurseur de la mouvance Bean to Bar en France!

Alors, cette box “Maitre Chocolat”, ça donne quoi ?! C’est parti pour l’opération outboxing!  

Opération Out-Boxing!

Comme vous le savez, je suis sensible à l’écologie. J’ai donc été ravie de recevoir une box ne débordant pas d’emballages inutiles. La boîte en carton est simple, efficace, s’ouvre comme un petit “coffret”, le tout en carton recyclable. C’est donc un premier bon point pour Maitre Chocolat. 

Les tablettes sont livrées accompagnées d’une petite notice descriptive qui permet de guider le néophyte. Pour chaque tablette, sont indiqués : le type de chocolat, noir, lait ou blanc, le pays d’origine, le pourcentage de cacao, une brève déscription en termes de dégustation et une anecdote historique. Au dos de la fiche, vous trouverez quelques conseils de dégustation et de conservation des tablettes.  Cette fiche est clairement orientée “débutant” et, pour cette catégorie de consommateur, c’est plutôt bien conçu. Une petite amélioration pourrait néamoins être apportée en indiquant un ordre de dégustation, de manière à apprécier chaque tablette à sa juste valeur. 

Pour les amateurs, je vous conseille de vous faire aider d’un complice et de réaliser une dégustation à l’aveugle en essayant de déterminer le pays d’origine. Pour certaines tablettes, cela pourra être difficile pour d’autres un peu moins. Je pense à la Puerto Cabello ou encore la Surabaya dont les profils aromatiques sont tout à fait caractéristiques. Ajoutez à ce challenge un petit gage et cela vous ferra une petite soirée sympa entre amis!

Que contenait ma box ? La box contenait 4 tablettes d’origine très variées de quoi faire un petit tour du monde chocolaté, avec :

  • Une tablette noir 75%, “Puerto Cabello (Venezuela)
  • Une tablette noir 75%, Cuba
  • Une tablette lait 65%, Surabaya (Indonésie)
  • Une tablette noir 75%, Selva Maya (Mexique)

Les profils aromatiques de ces 4 tablettes sont très différents les uns des autres. Et, c’est un troisième bon point pour la box : cela permet d’initier le néophyte à toute la richesse que réserve le monde du chocolat.

Et, la dégustation, alors ?!

Question dégustation, j’ai adoré la sélection reçue parce que riche et très contrastée. La tablette la plus originale est sans  aucun doute le lait Surabaya. Elle a littéralement fait un malheur auprès de mes amis fans de cigare et de whisky. C’est un chocolat fumé typique d’Indonésie. D’où vient ce parfum si particulier ?! De la technique de séchage des fèves de cacao réalisé à l’aide de feux de bois. On aime ou on déteste, ça se discute! De mon point de vue, il faut absolument avoir tester du chocolat indonésien et la tablette Bonnat en est un exemple réussi.

Entre la Cuba et la Selva Maya, mon coeur balance… La Cuba est plus florale tandis que la Selva Maya est fruitée. J’ai donc dégusté ces tablettes en plusieurs reprises mais, en fonction de l’heure et de l’humeur, ma préférence allait pour l’une puis pour l’autre. Dans les deux cas, j’ai ressentie une petite frustration car j’aurais aimé plus d’intensité.  

Et, je terminerais par “le petit Jésus en culotte de velour” – Christmas time oblige 😜😂 – C’est la Puerto Cabello! On a là une tablette très noisettes-amandes, ronde en bouche avec quelques notes de crème fraiche. C’est une tablette qui évoque l’enfance et qu’on a envie de déguster autour du sapin avec nos têtes blondes.

Toutes les tablettes Bonnat sont crémeuses et fondantes du fait de l’ajout de beurre de cacao. Ce sont des tablettes très rondes où les “pics aromatiques” sont absents du fait d’un conchage important.  En termes de dégustation, Bonnat reste un incontournable et découvrir ses tablettes via une box est une belle manière de s’initier.  Bref, à découvir !

En résumè

Est-ce que je conseillerais cette box? Et bien… je vais répondre à cette question, par une réponse à la normande ! Ca dépend ! 😂

Personnellement, je ne me vois pas prendre un abonnement dans la mesure où j’aime à vous faire découvrir des artisans de tout bord. Or, Maître Chocolat propose exclusivement des tablettes Bonnat. Ca ne correspond donc pas à ma démarche. J’aurais plutôt tendance à acheter directement sur la boutique en ligne.

En revanche, c’est un type de box que j’offrirais volontier à des néophytes qui souhaitent s’initier à la dégusation de chocolats “Grand Cru”. La gamme est si variée qu’elle permet au débutant de découvrir les profils aromatiques qui lui correspondent tout en développant sa culture du chocolat. Autre avantage non négligeable et de poids, lors des conrôles qualités, la Maison Bonnat n’a jamais connu de contamination au gluten. De ce point de vue, les box “Maître Chocolat” sont une invention tout à fait extraordinaires et c’est une bonne nouvelle pour les intolérants au gluten. Je sais déjà à qui je vais offrir des tablettes Bonnat. 

Flora
Amatrice de chocolat

Remerciements

Merci à ma bonne étoile qui m’a permis de gagner ce concours ! Je vous partage mon astuce pour augmenter vos chances ?! Postez un commentaire original avec un max de monde en destinataire. 😉😜 Merci également à Maître Chocolat et à Bonnat pour cette box que j’ai eu plaisir à déguster. Si vous voulez en savoir plus sur la maison Bonnat, je ne peux que vous inviter à consulter le livre de Eri Ikezi, intitulé “Les Génies du Chocolat”. C’est une véritable mine d’or.  Enfin, je tiens à remercier mon photographe personnel qui embellit chaque mois mon blog  😘 N’hésitez pas à me poser vos questions, laisser vos remarques ou commentaires ci-dessous, sur mon instagram ou sur ma page facebook.