Les laits cacao intense à l’honneur

22

Mai, 2017

Dans « Les essentiels » de ce début de mois de mai,  je vous ai parlé de l’apparition d’un nouveau type de tablettes « inclassable » ou presque : les tablettes lait à forte teneur en cacao. Pour ceux qui ne l’on pas encore lu, je vous invite à le consulter ici.

En ce qui me concerne, la recette a été efficace et j’ai mordu à l’hameçon en repartant avec cinq types de tablettes : l’une à 42%, la seconde à 47%, deux à 50 % et une dernière à 52%.

Trois marques et cinq tablettes ont été mises au banc d’essai : une Artisan du Monde, trois Terra Etica et une Ethiquable. A l’exception de la tablette Artisan du monde, toutes correspondent à de grand cru et offrent une bonne visibilité sur leur composition.

“Des chocolats au lait à forte teneur en cacao sont peut-être la tendance de demain”

Michel Barel (2015) – Quel est le meilleur chocolat? – Ed. Quae

Gustativement, cela donne quoi ?

Dans la catégorie « Lait cacao intense », ma préférence s’est portée sur la tablette Terra Etica 47% Pérou (Grand cru Tumbes). C’est un chocolat fin, complexe, long en bouche et très équilibré. Aucune note ne prend le dessus sur l’autre. Il est fondant et léger en bouche. Au nez, il est très épicé avec, en arrière-plan, une légère note fumée. En bouche, il nous offre des flaveurs de fruits exotiques, fruits de la passion et on termine sur une très légère note acidulé. J’ai adoré cette tablette et je ne peux que vous la recommander.

A la seconde place, la tablette Artisan du Monde 42% offre un chocolat au lait classique de bonne qualité et de texture équilibrée. Au nez, se dégage une note de café qui tranche avec des flaveurs de caramel. On retrouve bien la note de vanille. En fin de bouche, il est légèrement sucré. C’est donc une tablette qui offre une agréable expérience gustative. Elle plaira, sans doute, davantage aux amateurs de chocolat au lait.

L’Ethiquable 50 % Madagascar (Grand cru Sambirano) remporte la troisième place. Au goût, elle offre un bon équilibre entre notes acides et sucrées. Et, les flaveurs florales de rose sont intéressantes. Ce n’est pas un chocolat très en long en bouche mais il reste délicat.

Le Terra Etica 53 % Equateur (Grand cru Esmeraldas) arrive à la quatrième place. Cette tablette est plus intéressante en nez, avec des notes boisées, qu’en bouche. C’est un produit assez fin où se mêlent subtilement une légère amertume et des faibles flaveurs de caramel.

A la cinquième place, on retrouve le Terra Etica 50 % Madagascar (Grand cru Sambirano). Au nez, il est très torréfié et, en bouche, plutôt amer. Une petite note sucrée apparaît au moment où l’on croque le carré pour laisser place à des flaveurs boisées.  Le Terra Etica 50 %  reste un chocolat classique de très bonne qualité, même s’il fait un peu voyager. J’ajouterai qu’il accompagnera parfaitement un délicieux expresso.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Le mystère du grand cru Sambirano de Madagascar

Lors de cette dégustation, j’ai été surprise par la différence gustative prononcée entre le Terra Etica 50% et l’Ethiquable 50%. Or, la teneur est identique et les fèves de cacao proviennent de la même coopérative, à savoir Lazan’Ny Sambirano, à Madagascar.

Après une brève enquête, il est apparu que Terra Etica est une gamme de produits d’Ethiquable. Dans le cas présent, les mêmes produits sont présentés dans un emballage différent, l’un pour être commercialisé dans les grandes surfaces (Ethiquable) et, l’autre, pour le commerce Bio (Terra Etica).

Entre les deux tablettes, seul le numéro de lot diffère. Je ne m’explique donc pas l’écart en termes de goût. Probablement, est-il lié à une mauvaise conservation ou à un loupé lors de la fabrication du lot correspondant à la tablette Terra Etica..

En résumé

Spontanément, on aurait tendance à croire que plus la tablette contient de masse de cacao, plus elle contentera nos papilles. Avant dégustation, je m’attendais donc à classer en première position, un 50 ou 52%. Ce n’est clairement pas ce qu’il en est ressorti, même si cela reste assez subjectif. Par ailleurs et contre toute attente, le lait Artisan du Monde, issu d’un mélange de fèves se défend bien face à des grands crus, comme le Sambirano.

Flora

Amatrice de chocolat

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur les chocolats au lait cacao intense?! … N’hésitez pas à jeter un œil ici.

Prochainement, je publierai un article sur les techniques de dégustation du chocolat. Les résultats d’une dégustation peuvent être parfois subjectifs. Je serais ravie de lire vos commentaires et vos avis sur les tablettes qui ont été mises au banc d’essai.