Envie régressive de chocolat

12

Juin, 2017

Il y a quelques semaines nos chères mamans étaient à l’honneur ! Et, qui d’entre nous n’a pas songé avec nostalgie à cette barre de chocolat au lait qu’elle nous glissait entre deux tranches de pain pour le goûter ?! Je vous propose donc de faire honneur à l’un de nos goûters préférés en découvrant des tablettes de chocolat au lait régressives.

Pour ajouter un peu de piment au challenge, j’ai souhaité prendre en compte les exigences de personnes suivant un régime végan. Trois tablettes sont ainsi mises au banc d’essai : (1) Le chocolat au lait pur beurre de cacao de la marque Biocoop ; (2) le chocolat au lait fourré praliné de chez Rapunzel ; (3) le chocolat végan lait de coco à 48% de cacao de la marque Artisans du monde.

“La patience, c’est comme le chocolat… On n’en a jamais assez !”

Christelle  Heurtault – Co-fondatrice de Evene

Pourquoi ces tablettes ?

Ce post a pour but de vous faire découvrir des chocolats au lait « régressifs », respectueux de l’environnement, issus du commerce équitable et, pour l’un d’entre eux, accessible aux végans.

J’ai donc choisi trois marques particulièrement exigeantes dans ce domaine et, plutôt, accessibles en terme de tarif.

Je souhaitais aussi vous faire découvrir des marques qui sont assez peu connues du grand public, avec les tablettes Biocoop en vente exclusivement dans les magasins homonymes et deux marques que l’on trouve uniquement en magasin bio.

Labels et qualités nutritionnelles

Les trois échantillons proposés sont composés d’un mélange de cacao. Il ne s’agit donc pas de grand cru. Ils présentent tous du sucre de canne et des pourcentages élevés en masse de cacao. Seule la tablette Rapunzel contient un émulsifiant – la lécithine de soja – en plus du beurre de cacao. Les deux autres tablettes sont certifiées exemptes de lécithine de soja.

Voyons à présent les différences en termes de certifications :

  • La tablette Biocoop est garantie Fairtrade, certifiée AB et Agriculture Bio UE/Non UE. Cette tablette est également fabriquée en France, à Châteauneuf du Pape.
  • La tablette Rapunzel est issue du commerce équitable Hand in Hand, label privé de la marque. Il dispose des mêmes labels bios que la tablette précédente.
  • La tablette Artisans du Monde est labélisée World Fair Trade Organization, certifiée agriculture Bio non UE et végan. En effet, il est exempt de lactose, ce qui représente un véritable challenge !

Concernant les valeurs nutritionnelles, j’ai été très surprise par les résultats, d’autant plus que la dégustation avait été réalisée au préalable. La palme revient à la tablette végan de la marque Artisans du Monde. Le chocolat au lait fourré praliné arrive à la seconde place, la tablette la plus calorique étant celle du réseau Biocoop. Bien évidemment, ces valeurs restent tout à fait excellentes en comparaison des tablettes issues de la grande distribution.

Analyse sensorielle

Pour rendre hommage à la douceur de nos chères mamans, je vous propose de nous concentrer sur la texture des tablettes. Dans le post du 5 juin, vous trouverez les éléments nécessaires à l’analyse de cette dimension sensorielle.

La tablette de chocolat au lait Biocoop

Le chocolat au lait Biocoop présente une sonorité claquante à la cassure et est dur aux premiers coups de dent. La cassure est nette et aucune porosité n’a été observée. Visuellement, la texture est donc lisse. A la mastication, la texture est plutôt fondante. Après avalement, la bouche reste nappée quelques secondes. Au nez, le chocolat révèle des notes grillées. En bouche, c’est un chocolat frais avec un arôme cacaoté intense. Le profil aromatique est très équilibré et, en fin de bouche, des notes délicates de vanille, caramel et miel envahissent le palet. C’est une tablette qui ravira les nostalgiques de tablettes fort en cacao.

La tablette au lait praliné Rapunzel

Le chocolat au lait praliné Rapunzel est tout à fait différent. On ne retrouve pas la sonorité claquante à la cassure. Aucun défaut de fabrication n’a été détecté à l’analyse visuelle de la texture. Par ailleurs, on distingue assez bien le nappage du cœur praliné. Aux premiers coups de dents, on sent un nappage ferme et un cœur très fondant. Le pralin est de qualité avec une note légèrement sucrée tout au long de la dégustation. Moyennement cacaoté, les arômes de noisette, caramel et miel envahissent le palet sans le surcharger. Ces arômes sont par ailleurs persistants ce qui contribue à une expérience gustative totalement régressive.

La tablette de chocolat végan lait de coco d’Artisans du Monde

Artisans du Monde propose une tablette de chocolat végan lait de coco que j’ai souhaité découvrir. On ne retrouve pas de sonorité claquante et la cassure n’est pas nette. En revanche, le carré est cassant aux premiers coups de dent. Une certaine porosité et une texture légèrement hétérogène sont observées. Ceci indique un défaut de fabrication qu’il faut pondérer en raison des fortes contraintes de fabrication de ce type de chocolat. Au nez, les notes de noix de coco l’emportent. Plutôt moelleux en bouche, il présente des saveurs cacaotées très intenses avec des arômes fumés et de thé noir. En milieu de dégustation, une légère acidité peut apparaître. Mais, elle est très vite effacée par une très forte amertume qui laisse la bouche sèche.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

En résumé

Entre les trois tablettes, ma préférence est accordée à la tablette de chocolat au lait praliné Rapunzel. Elle évoque à la fois les barres de chocolat entre deux tranches de pain frais et les tartines badigeonnées de pâte à tartiner cacaotée de mon enfance. D’un point de vue nutritionnel, elle est plutôt bien classée, ce qui ne gâche rien. En revanche, je ne suis pas séduite par la tablette chocolat végan lait de coco de la marque Artisans du Monde. Elle devrait néanmoins ravir les personnes appréciant une amertume marquée et les arômes de noix de coco.

Flora

Amatrice de chocolat

Pour aller plus loin

Les trois tablettes dégustées se caractérisent par des différences marquées en matière de profils aromatiques et, en particulier, en matière de texture. De ce point de vue, je ne peux que vous invitez à reproduire l’exercice. C’est un excellent moyen d’améliorer votre palet.

N’hésitez pas également à relire les articles « mes essentiels » dédiés aux techniques de dégustation et aux descripteurs associés.