Du chocolat à écouter

21

Janvier, 2019

Il y a quelques semaines, je vous partageais ma petite bibliothèque personnelle sur le thème du chocolat. Mais, si j’aime lire sur le sujet, j’apprécie également écouter des podcasts, lovée dans mon canapé, un chocolat chaud à la main.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Ce mois hivernal est donc l’occasion de découvrir ou de ré-écouter d’excellentes émissions qui ont été consacrées à notre sucrerie préférée : le chocolat. La grande majorité des podcasts cités ont été réalisés par France Inter. J’avoue ! je suis une grande fan de cette radio et, notamment, de l’émission « On va déguster ». Quoi qu’il en soit, l’ensemble des podcasts francophones présentés ont ponctué mon année 2018. A écouter et ré-écouter dans la plus grande démesure !

Aux origines du chocolat

En ce moment, je me suis lancée dans la lecture de « The true history of chocolate », livre anglophone non traduit en français. C’est une véritable référence dans le domaine, avec des mises à jour régulières.

Côté francophone, le remarquable Jean-Claude Ameisen nous propose depuis l’automne dernier une rétrospective complète sur le chocolat. En tout, ce sont 7 épisodes haletants au cours desquels on apprend presque tout sur l’histoire du chocolat. Basé sur des références scientifiques récentes, Jean-Claude vous emmène dans un voyage sonore très réussi. A vos casques, écoutez !

Pour découvrir ce podcast de France Inter, vous pouvez cliquer sur les différents épisodes listés ci-dessous :

Pour les économistes à lunettes

En mars 2018, Mégane Fleury mène finement l’enquête sur le marché de la tablette de chocolat. Les intervenants sont : Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du chocolat, les créateurs du bean-to-bar Marou, l’incontournable Patrick Roger, Jean-Pierre Rodrigues de Chocolat au carré, Claude Krasner avec le temps d’un chocolat. Si l’émission d’une dizaine de minutes reste introductive, elle a le mérite d’aborder aussi bien les aspects de la tablette industrielle que le marché des tablettes artisanales, bean-to-bar inclus.

Cette émission permet de comprendre les différences de prix entre une tablette industrielle et une tablette artisanale. Et, de ce point de vue, l’émission est top. Merci Mégane Fleury !

Pour découvrir cette émission de Atabula, vous pouvez cliquer ici.

S’initier au commerce équitable

On reste dans le thème de l’économie mais, cette fois, il s’agit d’économie solidaire ! Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous n’êtes pas sans ignorer que j’ai ouvert ce blog notamment pour sensibiliser sur le chocolat bio, éthique et artisanal. C’est donc tout naturellement que je vous propose également une émission sur le chocolat éthique !

Encore une fois, il s’agit d’une émission de France Inter où l’on découvre un bean to bar dont je vous ai déjà parlé ici: Ara chocolat.

De mon point de vue, l’émission constitue une introduction sur la thématique qui nécessite d’être approfondie par ailleurs.

Pour découvrir les bean to bar

L’émission “le temps d’un bivouac” vous a donné envie d’en savoir plus sur les bean-to-bar ? Ça tombe bien, car j’ai deux références à vous proposer 😉

Le podcast « Tout en douceur » dédié à la food, nous propose une belle introduction sur les bean-to-bar qui donne envie d’aller plus loin. La journaliste a notamment interviewer Patrice Bonnat, un incontournable dans le domaine en France. Envie de découvrir? C’est ici que ça se passe !

Allez ! Je me lance et je fais ma pub ! Il y a quelque temps, je me suis essayée à la réalisation de podcast. Je l’ai crée suite à la rencontre d’Andrès et de Sabrina de Ara chocolat. Ce fût pour moi une véritable révélation. Elle suscita d’innombrables questions auxquelles j’ai essayé de répondre ici. Le podcast est un peu long et scolaire mais il est très complet ! Soyez indulgent, ce n’est qu’un premier essai.

On va déguster, tous les dimanches sur France Inter

Le podcast “Tout en douceur” de Delphine à découvrir absolument

On va déguster, tous les dimanches sur France Inter

Pour ceux qui aiment cuisiner

Lorsqu’on parle de chocolat, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est une tablette à croquer et à pâtisser. Dans cette “podcastographie”, comment ne pas évoquer « on va déguster », l’émission culinaire dominicale de France Inter.

Je déroge à peu à la ligne directrice de ce post, en vous proposant deux archives : celle du 27 octobre 2013 et celle du 31 mars 2013. Mais, je trouvais dommage de ne pas les mettre, ne serait-ce que pour se rendre compte de l’évolution des podcasts sur le thème du chocolat.

Vous y trouverez des anecdotes, des personnages haut en couleur et des recettes, bien sûr ! Envie, d’un podcast un peu rétro sur le choco, c’est ici qu’il faut cliquer :

Du bizarre et de l’original

Certains d’entre-vous ne sont pas sans savoir que la fameuse Nutella est née d’une fraude. Et, oui ! Avec le blocus imposé par Napoléon Bonaparte envers l’Italie, le cacao était devenu une denrée rare. Des artisans eurent alors l’idée de couper le cacao avec de la poudre de noisettes : Nutella est née ! 😍😜

Voici donc une petite émission amusante de Slate où l’on vous propose de couper le cacao avec… des pois chiche ! C’est surprenant, n’est-ce pas ? Pour sortir des sentiers battus, vous pourrez tester cette recette originale en cliquant ici.

Allez, je vous la mets aussi… Dans leur émission « La minute inintéressante », ces quatre « demoizelles » du Nord nous partage avec humour l’histoire des biscuits Prince qu’on a dévoré dans notre enfance. A écouter ici parce que le chocolat n’est qu’une chose sérieuse ! 😂🤣😂

Les formats courts pour les pressés

Sur la toile, vous trouverez également de très nombreux podcasts en format court (moins de 10 minutes) sur :

En résumé

L’année 2018 n’aura jamais été aussi riche en émissions entièrement consacrées à cette confiserie que l’on aime tant sur ce blog : le chocolat. Jusqu’à lors, les médias évoquaient ce sujet à l’arrivée de Noël ou de Pâques ou pour nous présenter le dernier artisan chocolatier à la mode. Les excellents documentaires restaient du reste assez peu médiatisés : vous trouverez un récapitulatif ici.

Passionnée de chocolat, je me félicite de cette nouvelle médiatisation sans pour autant me l’expliquer. Sans doute, y a t-il un « double effet kiss cool » de l’émission « Le meilleur du pâtissier ». Quoi qu’il en soit, il semblerait que la France rattrape son retard en comparaison des anglosaxons qui ont déjà été prolifiques sur ce sujet.

En attendant les podcast 2019 et anglosaxons, laissez-vous bercer par ces douces émissions chocolatées 😘

Flora

Amatrice de chocolat

Envie de partager?

N’hésitez pas à me poser vos questions, laisser vos remarques ou commentaires ci-dessous, sur mon instagram ou sur ma page facebook.