Un Paris sans auto mais avec du choco !

2
Octobre, 2017

Ce week-end Anne Idalgo nous a offert un Paris sans auto. Souhaitant m’inscrire dans l’actualité, j’ai décidé de voyager à proximité et de vous faire découvrir une petite boutique parisienne. Le “Choco & Sac À Dos” de cette semaine est donc dédié à la Chocolaterie de Cyril Lignac.

En plus de délicieuses pâtisseries, Cyril Lignac propose toute une collection de tablettes de chocolat. En 2017, il a d’ailleurs ouvert une boutique dédiée, « La chocolaterie » dans le 6ème arrondissement. Vous pouvez également les trouver dans toutes les « Pâtisserie » de Cyril Lignac.

“Pour moi, le chocolat a toujours été lié au partage”

Cyril Lignac

Découverte de la gamme

Les tablettes sont mises en valeur dans un splendide emballage à l’ancienne qui évoque les goûters préparés par nos grands-mères.

Ceci est d’une efficacité redoutable car, au premier regard, on se laisse volontier happer par des envies régressives et gourmandes.

 

La gamme de tablettes de chocolat proposées se décline en trois catégories :

  • Les « Origines » correspondant à quatre grands crus, dont un lait.
  • Les « Inclusions » qui sont des tablettes de chocolat grand cru, noir ou au lait, comportant des éclats de noisettes, de grué de cacao ou autre.
  • Les « Bonbons » qui sont des tablettes de chocolat fourrées.

Au total, Cyril Lignac propose 12 tablettes de chocolat Grand cru pour un prix allant de 6 à 10 euros les 100 gr.

Mes papilles disent oui !

Pour ma part, je me suis laissée tenter par la tablette Lait grand cru aux noisettes caramélisées. Et, je dois dire que la dégustation a entièrement couvert mes attentes.

A peine faisons nous claquer la tablette entre nos doigts que les notes de noisette nous envahissent. La texture est parfaite. Les sensations au nez inaugurent de beaux présages. En effet, ce chocolat s’avère particulièrement fin, peu sucré et remarquablement équilibré. Long en bouche, j’ai adoré les notes de caramel contrebalancées par les arômes de noisettes.

Cette tablette me rappelle les goûters de mon enfance… un goûter que j’ai eu envie de partager en famille. Bref, une vraie réussite !

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Mon éthique reste perplexe

La qualité des ingrédients est bien là et les tablettes proposées sont haut de gamme. Cela ne fait aucun doute. Si mes papilles ont obtenu entière satisfaction, ma curiosité n’a guère été assouvie.

J’ai bien sûre posé des questions à la vendeuse sur l’origine des fèves et cherché des informations sur la toile. Impossible de connaître l’origine des fèves et des ingrédients utilisés. On ne sait pas non plus s’il s’agit d’un circuit court (ex. bean to bar) ou si le chocolat est acheté chez un couverturier, du type Valrhona.

Certes, l’absence de label Bio ou commerce équitable met la puce à l’oreille. La seule information accessible est l’estampille « fabriqué en France » ce qui reste un peu vague. A l’aube du XXIème siècle, où le consommateur est de plus en plus averti et souhaite connaître la provenance des produits, je trouve fort dommage de n’avoir aucune indication. D’autres artisans chocolatiers, moins renommés, affichent bien plus de transparence.

Flora
Amatrice de chocolat

Pour en savoir plus

Envie d’apprendre à déguster du chocolat, découvrez une méthode ici.