Découverte de l’Impérial Chocolat

 

4

Décembre, 2017

Le samedi 11 novembre dernier, prise d’une nostalgie pour le salon du chocolat, je m’engouffrais dans ma cinquecento direction Fontainebleau où, pour la deuxième année consécutive, se tenait l’Impérial Chocolat.

Boîte de dégustation “Invitation au voyage” de Noël Jovy

Moins connu et plus récent que le salon du chocolat parisien, cet événement vaut le détour! Il faut dire que les lieux sont à la hauteur de la noblesse du produit mise à l’honneur. Car, Mesdames et Messieurs, il se déroule au sein même du château de Fontainebleau… rien que ça!

Du reste, la formule est efficace et, surtout familiale ! L’entrée comprend la visite du château, l’accès à des conférences animées par des artisans chocolatiers et une chasse aux trésors pour les enfants. Du terroir, du patrimoine, des jeux, une apparition de Mercotte et du chocolat… que demande le peuple?!

J’ai immédiatement succombé à ce produit chargé d’histoire”

Denis Jullemier, Président de DesLis Chocolat, propos recueilli par Aurélia Lasorsa

Mes petites découvertes

Des conférences accessibles et pédagogiques

Les journées du 10, 11 et 12 novembre étaient ponctuées de nombreuses conférences d’une heure environ. Il me fut impossible d’assister à toutes les conférences mais je dois admettre que j’ai été séduite par le format : les conférences se sont déroulées en petit comité, favorisant ainsi les échanges avec l’artisan chocolatier à l’honneur. Les thèmes des conférences reflètaient la sensibilité ou/et le parcours de l’artisan.

Véritables rencontres humaines, j’ai pu notamment découvrir :

 

  • Vianney Bellanger, expert en analyse sensorielle du chocolat. Enfant d’artisans chocolatiers sarthois et chimiste de formation, il s’est reconvertie tardivement pour allier ces deux passions. Le mariage est réussi! Au cours de la conférence sur “la perception olfactive et la dégustation”, une approche résolument scientifique a été couplée à une dégustation d’échantillons contrastés. On en ressort plus cultivé et le palais plus aguerri. J’ai également adoré découvrir l’histoire de sa “madeleine de Proust” à l’origine d’une délicieuse praline que je vous invite à tester !
  • Christian Bertrand a animé une conférence sur le thème “cacao éthique et chocolat qualitatif, quel lien entre ces valeurs ?”. Il faut savoir que, dès son arrivée à la direction de la maison “A la reine Astrid” en 2012, Christian re-dynamisa la maison en l’inscrivant dans une démarche responsable. Comment ?… En développant des partenariats directement avec des petits producteurs Haïtiens Prix de l’éthique – trophée des Idées 92, en 2013) et camerounais. Aujourd’hui, la chocolaterie peut désormais produire des tablettes à partir de fèves qu’elle torrifie. Fort de cette expérience, l’intervention de Christian a permis de sensibiliser le grand public aux questions d’éthiques, de labellisation et de qualité, les trois n’allant pas nécessairement de paire. Difficile de vous en dire plus car ce vaste sujet mérite un article à part entière. J’y travaille 🙂 !

Un beau panel de stands et des découvertes locales

Sur ce point encore, l’Impérial Chocolat n’a pas à rougir. Les stands sont certes moins nombreux qu’au salon du chocolat à Paris. Mais, ceci est largement compensé par la proximité d’artisans passionnés. Ils sont tout simplement généreux… Généreux dans la sélection des matières premières, dans la confection de leurs produits, dans leur verbe et le partage de leurs savoir-faire! J’y ai passé un formidable moment d’échange. La journée était donc à la découverte et je suis repartie avec quelques petits diamants dont je pense vous reparler bientôt comme A la reine Astrid ou encore Castelanne.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Un de mes stands préférés, A la reine Astrid

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Il y avait aussi, Comptoir du Cacao

Pour faire honneur à la Seine et Marne, je m’attarderais en particulier sur la maison Des Lis de Chocolat de Nemours. Créée en 1985 par la famille Bosc, la chocolaterie nemourienne est renommée pour ses “Gentil coquelicot”, des chocolats fourrés à la crème caramel au coquelicot. Ces palais extrêmement fins sont tout à fait délicieux. Le caramel est très frais en bouche… C’est une véritable explosion de printemps sur notre palet. Quel est le petit plus de cette douceur ? Elle est le reflet du terroir seine-et-marnais, et ça! J’adore! Car, tout francilien qui se respecte devrait savoir que la Seine-et-Marne est connue depuis la moitié du XIXème pour ses cultures de coquelicots sauvages et leurs produits dérivés, notamment les bonbons aux coquelicots.

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Une de mes petites trouvailles, Des Lis de Chocolat

Le petit plus… un chocolate truck

L’Impérial Chocolat… Ce ne sont pas uniquement des stands de chocolat, des sculptures ou des conférences! La cour du château réservait également une petite surprise. J’y en effet découvert le chocolate truck de la maison Chapon. On y retrouve toutes les mousses au chocolat des bars à mousse, habituellement présents en boutique. Cette année, Chapon proposait un savoureux jus de mucilage. Le mucilage est une pulpe blanche très parfumée et sucrée qui enrobe les fèves de cacao. Composée essentiellement d’eau, elle contient également du glucose et de la pectine. J’ai adoré ce petit goût frais et cette saveur fruitée qui évoque le litchie. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur la provenance, les modalités de transport, de conservation et de fabrication. Voilà de quoi mener l’enquête pour un prochain article !

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Le Chocolate Truck de Chapon

Composition des tablettes en masse de cacao, sucre et lait

Jus extrait du mucilage que j’ai dégusté auprès du Chocolate Truck

En résumé

Ce salon a été, personnellement, une belle surprise. Il est idéal pour les familles avec des enfants dès l’âge de 6 ans. Les parents pourront sensibiliser leurs petites têtes blondes à la dégustation du chocolat tout en leur faisant découvrir une partie de l’histoire de France. Les plus grands apprécieront, quant-à-eux, les lieux qui mettent en valeur des produits haut de gamme mais aussi la possibilité de découvrir des artisans chocolatiers passionnés. Je retiendrais enfin la taille humaine de ce salon qui nous ouvre une fenêtre sur des parcours de vie autour de ce beau produit qu’est le chocolat.

Flora

Amatrice de chocolat

Remerciements

Mes remerciements vont à tous ces artisans qui m’ont partagé leur passion et leurs savoirs : Philippe Castelane, Vianney Bellanger, Christian Bertrand, Denis Jullemier et bien d’autres.

Vous voulez en savoir plus sur les chocolaterie qui torrifient leurs fèves, faites un tour sur ce post ou écoutez mon podcast sur Youtube.