Sous les pavés de Lille… Du chocolat !
Pour rester dans l’actualité, il semblerait que notre première dame soit parentée avec l’artisan chocolatier… Mais, intéressons nous plutôt aux petites merveilles de la maison Trogneux !
“Il faudrait que les économistes du bonheur étudient les effets de la disponibilité de plaquettes de chocolat de grande qualité, ou la densité d’artisans chocolatiers sur un territoire…”
Serge Guérin – Eloge (politique) du chocolat
Découverte touristique
Qu’en disent nos papilles ?
Les pavés sont un subtil mélange de pralinés amandes recouvert de glace royale. Le cœur du pavé m’a évoqué les gjanduja de Torino. Particulièrement, équilibré en goût et sans aucune saturation en termes de sucre, j’ai adoré le contraste entre le croquant de l’enrobage et le fondant du praliné aux légères notes de noisettes.
La couleur grise de la couverture évoque parfaitement les pavés et m’a permis de ramener un petit souvenir du Nord fort original et très apprécié par la famille et les amis.
Petite revue historique
Après cette découverte gustative, je ne pouvais qu’aller vite me renseigner sur ce “Jean Trogneux”. Jean Trogneux, ce sont cinq générations d’artisans chocolatiers et sept boutiques distribuées dans le Haut de France. Originaire d’Amiens où trois boutiques furent ouvertes, la maison Trogneux s’est également implantée à Arras, Lille et Saint Quentin.
Pour la petite histoire, Jean Trogneux a gagné sa renommée avec ses macarons d’Amiens, considérés par les habitants comme un véritable patrimoine au même titre que la fameuse cathédrale. Les diverses générations ont ensuite diversifié leurs produits en proposant des spécialités locales. Les pavés de Lille ont ainsi été créés il y a une cinquantaine d’années environ.
Une transformation locale
Les boutiques Jean Trogneux entrent dans la catégorie des artisans chocolatiers qui transforment localement les fèves et qui réduisent les intermédiaires : il se fournit directement auprès de pisteur-collecteurs, ces derniers étant en contact direct avec les planteurs. Les 40 000 kilogrammes de cacao utilisés par les boutiques Trogneux sont donc achetés dans le cadre d’un circuit court. Bien que les produits proposés ne soient ni bios ni éthiques, le fait de favoriser un circuit court est une démarche appréciable.
Pour ce qui est du type de plantation, la maison Trogneux a fait le choix de la diversité. Jean-Alexandre souligne alors que “la richesse de nos couvertures vient du fait que nous diversifions les provenances […] et ceci nous permet d’acheter la meilleure qualité selon les crus”.
Le scoop : la boutique lilloise déménage
La boutique lilloise déménage à la fin de l’année au 74 rue esquermoise, dans un décor sublime de monument historique. Voilà, une excellente raison pour revenir profiter du marché de Noël lillois et emporter quelques légers pavés dans notre valise !
Merci Flora ! Ça change un peu des blogs où on se contente de visiter les grandes boutiques parisiennes pour dire simplement que c’est bon …