Petite rando autour d’Embrun
En septembre, j’ai lutté contre la grisaille de la rentrée en m’envolant dans les Hautes Alpes, direction le lac de Serre-Poncon, chaussures de randonnées au pied, sac et choco sur le dos.
Après trois jours de bivouac, de belles balades autour du cirque du Morgon et de sensations fortes sur la via ferrata de la Grande Fistoire, je fis une halte à Embrun.
Ces trois jours magnifiques s’achevaient par une brève escale à Embrun, juste le temps d’une petite balade et d’apprécier le style Lombard de la Cathédrale Notre Dame de Réal ainsi que la beauté bucolique de la place Barthelon, sa fontaine et sa chocolaterie.
A peine avais-je mis le pied dans la boutique que mon regard s’était posé sur un présentoir rempli de tablettes de chocolat.
“L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé…”
Gaston Rébuffat, Alpiniste français (1921-1985)
La Maison Eyriey
Mes yeux ne sont pas ceux de Rébuffat… Ils conduisirent mon corps à une autre découverte. Puisque, c’est en étant assise sur le bord de la fontaine que mon regard se posa sur une boutique à la vitrine alléchante : la Maison Eyriey….
Cette petite chocolaterie qui borde la place Barthelon depuis 1902, régale les embrunais depuis quatre générations. Et, bientôt, ce seraient mes papilles qu’elle allait satisfaire !
.
A peine avais-je mis le pied dans la boutique que mes yeux furent happés par un présentoir rempli de tablettes de chocolat. Le concept était alléchant et semblait parfait pour s’initier à la dégustation de chocolat. Eyriey propose en effet toute une collection de tablettes Grand cru en provenance de divers terroirs du monde : Venezuela, Grenade, Equateur et bien d’autres.
L’emballage est sobre et élégant. J’apprécie tout particulièrement la description aromatique au dos de la tablette. Pour tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à la dégustation, cela est idéal. Sortis de leur emballage, les carrés ne sont pas reconnaissables de sorte que vous pouvez facilement organiser des dégustations à l’aveugle.
Elle propose également des bonbons aux chocolats que je n’ai guère eu le temps de découvrir. Certains semblent tout à fait originaux et mériteraient que je refasse une halte à Embrun.
Les tablettes que j’ai testées
Pour ma part, je me suis laissée tenter par trois tablettes de chocolat noir aux profils aromatiques très différents :
- Un grand cru de grenade aux notes aromatiques de fruits jaunes, d’épices et de menthe poivrée
- Un grand cru d’Equateur issu de fèves Arriba. Il s’agit d’une variété de criollo très apprécié pour ces notes florales. On y retrouve donc des notes de jasmin et de fleurs d’oranger
- Un grand cru de l’Océan Idien issu de fèves Trinitario. Ces fèves proviennent d’une hybridation entre les criollo et les forestaro. Ce grand cru se caractérise par des notes de fruits rouges acidulées.
Pour plus d’informations sur les profils aromatiques de ces tablettes, rendez-vous sur mon instagram.
Un petit côté local et pratimonial
La boutique de la maison Eyriey n’a pas connue de délocalisation et est demeurée à son emplacement original depuis 1902. Elle s’est également agrandie avec une boutique à GAP et une ancienne stagiaire a ouvert une boutique au Japon !
Les produits sont de fabrication artisanale, locale et pur beurre de cacao, ce qui est un bon point. En revanche, la matière première est directement fournie par Valrhona, autrement dit un circuit long. Certes, Valrhona est une ancienne chocolaterie française, fondée en 1922, qui privilégie des cacaos de qualité et une fabrication à l’ancienne. Néanmoins, elle ne s’inscrit pas « entièrement » dans une démarche bio et équitable et fait partie du groupe agro-alimentaire Savencia.
Remerciements
Merci au charmant artisan qui m’a accueilli dans sa boutique et à la fine équipe de survivorattitude avec qui j’ai parcouru les sentiers autour d’Embrun.
Pour en savoir plus
Envie d’organiser une dégustation à l’aveugle entre amis, faites un tour par ici.